SkalpLogin 
  
Au hasard:  Ecouter

SkalpPascal Lemaire alias [Skalp], auteur compositeur interprête arrangeur producteur pianiste (claviers).
Je me mets à la batterie à l'âge de 16 ans jusqu'à 20, vu les galères j'arrête la musique pour bosser comme serveur. A 25 ans, je crois devenir fou sans musique, et m'attaque en autodidacte à l'apprentissage du clavier, de l'arrangement, de la scène, de la réalisation. Malgré mes problèmes financiers de l'époque, c'est ça ou la mort de mon âme!

Comment et quand es-tu venu à écouter du funk?
J'ai découvert le funk très tôt, presque à l'âge de 5 ans, puisque je composais dejà des titres dans ma tête, et je croyais être le seul à penser ce genre de musique. Je suis né dans les années 60 d'une famille d'artistes, j'ai grandi plutôt dans un univers de varieté française. J'ai eu une révélation à 10 ans avec Barry White et depuis ce jour, j'ai cherché tout ce qui avait une connotation funk/soul (Earth Wind & Fire, Al Jarreau, Cameo, Chic, Bb & Q Band, Dazz Band...) pour arriver au choc fatal: George Duke (mon idole!).


Qu'est-ce-qui t'a plu et te plait encore dans le funk?
Ce qui m'a plu dans le Funk, c'est que c'est une musique qui fait appel au rythme que nous avons tous en nous, c'est une musique organique, je ressens que ça vient de très loin, et ce n'est pas un hasard si beaucoup de rythmes africains sont présents dans le funk. C'est une musique de la terre et pas intellectuelle, bien que pour en saisir toutes les subtilités, il faut aussi se servir de sa tête!
Et puis pour le reste, c'est inexplicable, je ressens exactement ce que l'artiste a voulu me donner, et je suis fasciné par l'idée qu'il sache exactement ce que j'ai besoin d'entendre!


Quels artistes, groupes, radios écoutais-tu au début?
C'est incontestablement George Duke. Earth Wind & Fire aussi. Je me rappele qu'à l'époque, j'avais une espèce de tourne-disque pourri, mais avec un bon ampli, et des petits baffles merdiques, j'avais trouvé des seaux à choucroute en plastique, j'ai incrusté les baffles dedans, je me suis couché par terre avec les deux seaux collés aux oreilles, et je mettais "Runnin' d'earth Wind & Fire.


Ecoutes-tu (ou écoutais-tu) d'autres styles de musique ?
Oui, j'ai aussi beaucoup aimé Gino Vannelli, un chanteur et compositeur plutôt pop rock, mais avec un style plus proche de la fusion que du Rock, pas mal de Jazz Fusion/Funk, comme Herbie Hancock, Jeff Lorber, Tower of Power, Mint Condition, Chaka Khan, Ricky Petterson,la bonne chanson française comme Léo Ferré, Michel Jonasz, les premiers Maurane, etc.. Et j'ai une vraie attirance pour l'électro d'aujourd'hui qui s'apparente au Jazz Rock des années 80! comme Vikter Duplaix , Jazzanova , Maw...

Tes découvertes récentes?
Ce n'est pas vraiment du funk, mais plutôt de l'électro, Vikter Duplaix, Meshell NDgeocello aussi. Lewis Taylor, Ursula Rucker, Jazzanova, Gill scott, Erika Badu, The roots, Mint Condition, Dwele, Musiq Soulchid. Et surtout "Court of Miracle" le groupe du chanteur qui chante sur mon album! Je n'entends pas vraiment de nouveau funk dans l'espace musical d'aujourd'hui!

Une playlist de 5 lps?
George Duke "Don't Let Go"
Bernard Wright "Nard"
Don Blackman "Yabba dabba doo"
Twennynine with Lenny White "Just like dreamin"
Cameo "Knights of the sound table"


Explique un peu comment tu composes, travailles, t'inspires ?
En fait, il n'y a pas de règle, je compose assez facilement. Il me manque surtout du temps! Je travaille seul en général, je réalise toute la musique, toutes les parties, et je fais rejouer parfois par un vrai musicien ce que j'entends, mais, je réalise de plus en plus les choses moi-même. Même le chant pour un chanteur, je lui fais refaire exactement ce que que je veux. Quand ce n'est pas moi qui chante.

Tes projets, tes rêves, dans le funk ou ailleurs?
Pour mes projets, mon album bien sûr, sur lequel je suis encore en mix et finalise les derniers titres. Je viens de finir une quinzaine de titres pour le DvD2 du Pink Paradise, j'avais déjà fait 6 titres sur le 1er. J'ai également fait un titre pour Chynna et Joachim Garraud qui doit sortir bientot avec en face A, la reprise de "High Energy". Le remix de Geyster "John Claye" qui sort en Janvier. Peut-être une autre musique de film après la bonne experience de People (Jet Set 2), un album électro avec Joachim Garraud...etc...plus mes concerts que je dois organiser avant la sortie de l'album! En attendant, je souhaite que mon album corresponde aux amateurs de Funk,et qu'ils soient surpris comme je l'ai été dans les meilleures années, ce serait mon plus beau cadeau!
Good vibes & Keep the funk alive!